Entre Lahti et Jyväskylä, il y a une route qui passe à travers lacs. L’automne est déjà bien entamé, les bouleaux sont à l’apogée de leur coloration jaune, les quelques érables sont rouges orangés, et toutes ces couleurs chaudes percent au milieu des immenses étendues de vert sapin.


Le finnois a d’ailleurs un mot, « ruska », pour désigner ce moment particulier des arbres couverts de leurs feuilles d’automne.
On est passés par Vääksy, un village entre deux lacs qui a un canal avec une écluse, on se serait crûs au bord du canal de la Vilaine à Béton en dépit du vent glacial. L’aire de jeux est géniale, on y trouve un circuit d’eau avec des mini écluses.


Ensuite, nous avons traversé le lac Päijänne sur une langue de terre de 8 km de long, magnifique!

À Jyväskylä, après avoir posé les bagages dans la chambre d’hôtel, fait le tour du centre ville pour trouver une place de parking à moins de 3€ de l’heure, après m’être retrouvée au milieu des bus où c’était interdit d’être en voiture, et m’être garée sur le parking du Sokos puis que Maxime m’ait appelée pour me dire qu’on avait une place de parking à l’hôtel, on est était fins prêts pour aller dîner. Frayeur des enfants dans la rue, car l’alarme incendie du Sokos sonne et qu’il y a du monde devant. Trois gros camions de pompier arrivent et repartent rapidement, ce devait être une fausse alerte. On mange vite nos plats Thaï, il faut avoir le temps de profiter de la piscine de l’hôtel. Vu comme ça on pourrait croire qu’on a des goûts de luxe, en réalité l’hôtel n’est pas plus cher que d’autres, et il est moins cher qu’un air bnb. Bon la piscine était glacée mais après un sauna, tout passe.
Laisser un commentaire