Un mélange de quotidien comme celui de n’importe quelle famille, désormais bien organisé mais sans être trop rempli, ce qui est peut-être la grosse différence avec notre quotidien en Bretagne, et de découvertes propres à la Finlande.

Nous vous avions laissé sur la fonte de la première neige. Depuis, il a neigé à nouveau, suffisamment pour profiter de d’une belle journée de glissades en luge.






Puis la neige a encore fondu, la ville s’est transformée en patinoire géante, on est tous tombés au moins une fois sans rien se casser, quel talent. En ce lundi matin, 1er décembre, il pleut, le réchauffement climatique, n’en déplaise aux moins convaincus, est partout, en Finlande aussi il fait trop chaud même si globalement, notre impression est que c’est une préoccupation plutôt secondaire ici.



On a bu notre premier « glögi, un jus de fruit chaud aux épices, agrémenté de raisins secs et d’amandes. Ça réchauffe après une journée de luge et ça réconforte quand le soleil se couche à 15h30.

Maxime a été très proactif de l’aurore boréale, l’application qu’il a installée lui envoie des notifications et il a vérifié la météo tous les matins. On a cru pouvoir en voir une un soir, et puis finalement l’indice KP est descendu. Il est possible d’en voir à Tampere, mais encore faut-il faut qu’il y ait eu une éruption solaire, qu’on soit au bord de la zone orange (il y a trois zones, verte orange et rouge selon le pourcentage de chance qu’il y ait une aurore boréale) et que le ciel soit dégagé.

Il y a eu la journée nationale école-travail, pendant laquelle les enfants peuvent se rendre au travail d’un de leurs parents plutôt qu’à l’école, qui a pour ambition de donner une meilleure idée du monde du travail dès l’entrée à l’école. Les enfants sont réellement bienvenus partout, tout était organisé pour les accueillir. Achille est allé à l’Université… Mais je laisse Maxime raconter cette expérience dans un prochain article 😉.
À suivre, la face B, nos sorties du dernier week-end de novembre.
Laisser un commentaire