J132 Lapset Mukaan Töihin Päivä

Le 21 novembre était le jour des enfants au travail (Lapset mukaan töihin päivä). Achille est donc venu à l’université avec moi (Maxime), à Hervanta, pour voir ce qu’est une journée de travail. Dans les faits on est loin d’une journée de travail normale car tout est fait pour rendre l’exercice ludique pour les enfants. À l’arrivée à l’université les enfants sont partout, circulant dans les couloirs avec leurs parents. Bizarrement il y a aussi plein d’étudiants qui dorment dans les couloirs sur des lits de fortune, ou codant affalés sur des fauteuils. Il y avait sans doute un marathon de code ou une game jam en cours. Le tout donne une ambiance un peu foutraque bien sympathique.

Le show d’accueil

A 9h, le doyen accueille les enfants et leurs parents. Il porte un sweat à capuche avec l’inscription « keep cool and let the University dean handle it » et nous attend dans un amphi avec deux laborantines en tenue. Après une longue intro en finnois où je reconnais poussivement yliopisto (fac), opetayat (profs) et opiskella (étudier), les intervenants distribuent des ballons de baudruche à l’auditoire et lui demandent de les gonfler. Tous les ballons sont ensuite lancés vers la scène et le doyen s’équipe de vêtements de protection, met son chapeau de docteur, chapeau dont je parlerai dans un prochain article, et passe des ballons de baudruche dans l’azote liquide. Ils se transforment en fines galettes gelées puis, en se réchauffant, reprennent leur forme originale sans exploser. L’effet Waou est excellent et l’auditoire est captivé. Le doyen verse alors de l’eau dans l’azote liquide, provoquant une nappe de nuage de vapeur qui se répand sur le sol.

Après cet accueil de 30 minutes, une visite en finnois de la fac est organisée mais nous n’allons rien comprendre donc nous filons dans mon bureau avec Achille car j’ai deux visios à suivre. Achille programme une carte microbit de son côté, pour faire des motifs sur un petit écran (merci pour le conseil Olivier). Nous allons ensuite au Konetalo (bâtiment des machines) pour une démonstration de robots : une tête parlante basée sur chatgpt avec un visage changeant rétro-éclairé, un tronc d’humanoïde (technologie française), et un robot spot américain de la taille d’un gros chien, qu’Achille peut piloter un moment. Les démos sont clairement à l’état de l’art, ce qui les rend particulièrement attrayantes. Nous déjeunons à la cantine puis repartons après le déjeuner pour que cela ne soit pas trop long pour Achille. À la cantine, l’employée à la caisse a sa fille sur ses genoux. Achille garde depuis un très bon souvenir de cette journée et a dit à notre départ de la fac que c’était le plus beau jour de sa vie, ce qui est significatif même si Achille utilise assez souvent cette expression. Comme souvent en Finlande, cette journée nationale montre que les enfants sont considérés comme des citoyens à part entière, et même un peu plus que cela, avec leurs vies, leurs avis et leurs envies, et que les accueillir à grande échelle dans le milieu professionnel mérite largement une petite perte temporaire de productivité.

Il a même eu un salmiakki

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *