J10 La rentrée

Mercredi, c’était la rentrée à 9h15. Achille est parti la fleur au fusil, sans sac, parce que ses pauvres parents déjà submergés de démarches n’ont pas su comment vérifier quelles seraient les affaires attendues. Bonne nouvelle, en Finlande, tout est fourni. Mais il faut quand même le sac pour transporter les cahiers pour les devoirs.


Nous sommes chaleureusement accueillis par le groupe des parents d’élèves de la classe, dont une des représentantes porte le même prénom que moi, ce qui a provoqué une situation déstabilisante lorsque j’ai tendu la main en disant: « Clémentine ». L’école est toute neuve, et accueille les élèves jusqu’au grade 2 pendant les travaux du bâtiment principal. Le quartier est très vert, on est au bord du lac, le soleil brille, les gens sont sympas: la situation est idyllique, on se sent chanceux d’être là.

Avant d’entrer dans la classe, il faut passer par le vestiaire pour retirer ses chaussures et, on imagine, toutes les couches de vêtements des journées humides et froides à venir. Les 13 élèves de la classe d’Achille suivent la maîtresse dans la classe. Chaque enfant a son pupitre, avec son matériel rangé à l’intérieur. Un grand tableau numérique annonce « Ter-ve-tu-lo-a Kou-luun » et « Bienvenue à l’école ». C’est parti pour une année scolaire en classe bilingue finnois-français !

« Alors c’était comment ? »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *