En bons aventuriers, nous sommes partis en ayant réservé un air bnb pour 2 semaines, dans l’espoir de trouver un logement pour l’année sur place dans ce laps de temps.
Avec le numéro national et l’inscription auprès de la ville, tous les feux sont au vert pour trouver un appartement. On intensifie les recherches sur Tori (le bon coin finlandais) dès mardi soir, en cherchant un appartement de préférence avec 2 chambres et proche des écoles.

Le site est exclusivement écrit en finnois, le traducteur automatique du navigateur est donc activé mais pas tout à fait performant. Ce n’est pas grave, finalement je m’y fait, repère certains mots clefs et fais une traduction de la traduction quand elle est loufoque.

Je trouve 3 apparts près de l’école, et Maxime se charge de contacter les agences. Sans authentification forte – sans compte en banque nous n’avons pas accès à l’équivalent du « France connect » finlandais – c’est difficile. Heureusement l’un des apparts est loué par un particulier, et le site est plus permissif. Après de nombreux essais d’authentification avec son passeport (essai 1 la photo est floue essai 2 enlevez vos lunettes essai 3 le site plante, etc.) Maxime décroche un rendez-vous pour visiter.

Le propriétaire nous jette les clefs du 6e étage, on monte, on découvre l’appartement. Les enfants s’installent dans le canapé et mettent leur casques en bons ados de presque 5 et 8 ans.
L’appartement correspond en tous points à nos attentes, le monsieur nous propose même de nous laisser des meubles. Il y a même la clim, cela parait être un argument important, ce qui nous fait sourire étant donné les longs mois de froid qui sont censés venir. Il y a une buanderie, un sauna et un garage à vélos. Ça a l’air bien parti et on essaie de ne pas de réjouir tant que rien n’est signé.
Après ça, on a tenté d’aller se baigner dans un lac. C’était froid.



Laisser un commentaire