J13 L’anniversaire de Moomin

Samedi 9 août, c’était l’anniversaire de Moomin. Plus précisément, cela fait 80 ans que Tove Janssons a publié son premier livre racontant les aventures de Moomin le troll. Nous sommes allés aux festivités organisées pour l’occasion par le seul musée au monde qui présente le monde de Moomin et des dessins originaux: Muumimuseo. D’abord, une petite cérémonie avec une chorale d’enfants qui chante « Hy-vää syn-ty-mä-päi-vää Muumi ». La petite sculpture en bronze de Moomin est décorée d’une couronne de fleur. C’est émouvant d’être là.

Puis, en fond sonore de notre pique nique, l’orchestre philharmonique de Tampere a fait ses réglages pour le concert en plein air du soir. La glace avait un goût particulier face aux airs chantés par la soprano Anu Tomsi, chanteuse d’opéra finlandaise mondialement renommée. Ça hérisse le poil même si ça ne dure que quelques minutes!

Dans le hall du musée on est un peu perdu, mais on fini par trouver l’entrée. En réalité ce n’est pas si compliqué, mais c’est l’heure de la sieste que diable, et on charbonne depuis un mois pour être un minimum confortable ici.

La scénographie du musée est pensée pour les enfants, dans la pénombre avec un éclairage parfait, il y a des vitrines dans lesquelles sont représentées des scènes tirées des histoires avec des figurines. Il y a une reproduction du salon de la maison des Moomins, ainsi qu’une maquette géante et une comète faite de perles scintillantes.

De nombreux détails sont cachés un peu partout, il y a des livres géants et des personnages en dessin animé projeté qui apparaissent de temps à autre sur les murs. Les dessins originaux à l’encre pour certains, à la gouache pour d’autres, sont bien mis en valeur, c’est ce que j’ai préféré. Tove Janssons semble emprunter son graphisme à la gravure, ses dessins sont fins et vibrants de vie.

Un atelier est ouvert et permet aux enfants de faire du modelage en plastiline blanche. Solal coure partout, il y a aussi beaucoup d’écrans interactif pour accompagner les vitrines, trop je pense, il navigue de l’un à l’autre sans se soucier de ce qui se passe autour. Pas évident pour Maxime de le suivre. Achille quant à lui est émerveillé par tout ce qu’il voit.

La journée se poursuit par le dîner pris à l’heure finlandaise, soit à 16h. Puis par le concert philharmonique, mais il y a tant de monde que c’est difficile d’apprécier vraiment la musique et les enfants qui préfèreraient aller au parc prennent leur rôle de trouble fête très au sérieux. Bref on fini par rentrer sur le Boléro de Ravel avec Solal en colère qui hurle à Maxime « mais arrête papa » et Achille dégoûté qu’on ait coupé court à la soirée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *