J134 La fête de l’indépendance

Samedi dernier, le 6 décembre, on a décidé d’aller passer la journée à la plage d’Yyteri, réputée pour être LA plage de surf de Finlande. Ça doit être en été, parce que là, la mer était complètement plate.

C’était aussi le jour de la fête de l’indépendance, alors on a voulu allumer les deux bougies de l’indépendance sur la plage. La tradition est de les placer derrière sa fenêtre le soir, en regardant le Président et sa femme serrer la main des 2000 invités à la « Itsenäisyyspäivän vastaanotto » (« Cérémonie du jour de l’indépendance ») tout en commentant les tenues avant de regarder « Tuntematon Sotilas » (Le soldat inconnu, 1955). Vue la difficulté qu’on a eu pour allumer nos bougies sous la pluie et le vent, on comprend que ce ne soit pas devenu une tradition.

Un jouet de plage s’est d’ailleurs envolé dans la mer et a rapidement dérivé, je n’ai pas eu le temps d’enfiler mon maillot pour aller le récupérer. Oui, on avait emmené les maillots. Achille a bien été tenté d’y aller, mais à peine la double paire de chaussettes en laine retirée, le simple fait de poser les pieds sur le sable était si douloureux qu’il a abandonné l’idée. La soupe chaude du pique nique a été, pour une fois, bien accueillie par les enfants. Tout comme le chocolat chaud et la glace (qui devait paraître chaude par rapport à la température extérieure) qu’ils ont pris au centre des visiteurs de la plage à la fin de la promenade. J’exagère, il ne faisait pas si froid, la mer n’était même pas encore gelée.

Sinon, il a plu toute la journée, je pense qu’on peut dire qu’on était trempés. Heureusement que nos vêtements sont imperméables de la tête aux pieds.

La météo était donc relativement pourrie mais Pori ne l’était pas (hahaha), on a visité deux rues de nuit qui nous ont parues très jolies et le méga parc avec le bateau pirate, la structure Angry birds et des carillons de toutes les tailles qui étaient même accordés. En rentrant le soir, on a mis les bougies à la fenêtre et regardé le serrage de mains en commentant un peu les robes et les costumes. 🇫🇮🕯️🕯️🇫🇮

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *