Nous voilà de retour après deux semaines en France à remplir nos batteries de famille et d’amis. On a eu l’impression de partir en voyage à l’étranger. Le voyage en avion a été mémorable, à l’aller et au retour. Les garçons ont été invités dans le cockpit de l’avion avant le départ et ont même eut un salut amical au micro par le pilote à la fin du vol. Une fois à sa place Solal s’est écrié joyeusement: « oh il y a même un bouton pour mettre de la musique ». Il faut savoir qu’il a une passion pour tous les boutons poussoir, qu’il teste sans hésitation. Ni une ni deux, le bouton « avec le bonhomme qui danse » est donc pressé. C’est le bouton pour appeler une hôtesse. Heureusement qu’il est trop chou.

Au retour il y avait une tempête de neige à Amsterdam. Refoulés au contrôle sécurité, avec les sacs complètement deballés de leurs liquides et objets électroniques, nous avons ensuite du remonter la loooooongue file d’attente les joues rouges sous les regards compatissants (plus ou moins). Avion annulé, reclassement sur un vol direct le lendemain, hôtel à réserver pour le soir même, bus dans lequel on jongle avec nos trop nombreux pass navigo remplis de divers tickets inutilisables, train à changer pour faire Helsinki-Tampere. Les enfants déjà azimutés du retour en Finlande, alors qu’ils seraient bien rentrés à Cesson-Sévigné, n’y comprennent plus rien, et ne reçoivent plus du tout les ondes parentales. Finalement on a gagné une nuit de sommeil plus longue (l’arrivée était prévue à minuit à Helsinki), un plouf dans la piscine de l’hôtel (vous allez finir par penser qu’on a des goûts de luxe… Mais c’était l’hôtel le moins cher de la liste, je vous jure!) et une pizza. Achille a très vite validé l’annulation de l’avion.
Le vol le lendemain a eu deux heures de retard, dû au brouillard trop épais à Nantes, beaucoup d’avions étaient encore soit très en retard, soit annulés à cause du vent à Amsterdam. C’était la fête de la grimace.
Dans l’avion on s’est fait chouchouté comme tous les autres passagers avec un sandwich et un verre de coca, un coussin pour dormir (juste pour Solal, je vous dis pas la tête de son frère) et une galette bretonne. On a couru très vite et attrapé notre train pour Tampere, avec même un peu d’avance. Une contrôleuse offre un ticket aux enfants en leur disant les mots en français qu’elle connaît. Tervetuloa!



Tout est blanc quand on arrive, on se dit que c’est chouette de revenir dans ces conditions. Le lendemain le soleil brille, la période d’automne pluvieuse et sombre est visiblement derrière nous. Suite en photos de ces deux derniers jours à savourer la neige, le soleil, les glissades en luge, la vapeur d’eau qui s’échappe du lac en train de geler et les premiers pas sur celui qui l’est déjà… Magnifique expérience que celle du froid sec à -16°C avec le son des blocs de glace qui s’entrechoquent, portés par le courant.












Laisser un commentaire