Ma maîtrise du finnois avance, je sais demander « neljä riisipiirakat » et la vendeuse comprend que je veux quatre tartelettes au riz. Par contre quand j’ai dit « kiitos poika » pour dire « merci bonne journée » je savais déjà en passant la porte qu’elle n’avait pas dû comprendre pourquoi je lui disais « merci garçon ».
Retour en images de ces derniers onze jours.

D’abord le jour de la rentrée, Achille a trouvé dans son casier un mot d’une maîtresse, qui le remercie pour son courage et pour la joie qu’il apporte, et qui dit « nous sommes fiers de toi ». Il était très heureux !


Après avoir résisté, le lac Näsijärvi a finalement gelé.

Les jours rallongent, à 15h il fait encore jour.



Les flocons sont parfaits et pour nous qui ne voyons la neige qu’une fois dans l’année à Rennes, c’est magique.

Après l’école, les sports d’hiver.







Promenade à Pyynikki au lever du soleil. La différence de température entre l’eau à 2°C et l’air à -17°C fait de la vapeur d’eau (enfin j’imagine, que les physiciens ne me jettent pas la pierre je n’ai pas vérifié cette information).

Il fait froid. MAIS la voiture a démarré.





Là c’était le week-end dernier quand j’ai embarqué tout le monde avec beaucoup d’enthousiasme dans la promenade que j’avais testé la veille. On a dû tirer les enfants pas hyper motivés puis certains ont eu faim alors qu’on était loin et qu’on avait que des amandes grillées. Heureusement on a trouvé un restau-sauna flottant (enfin en ce moment pas flottant) qui s’appelle Flou, et c’était plutôt pas mal du tout.


Les flocons qui tombent lentement sont toujours aussi beaux. Sinon, Solal a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux, le balcon est à nouveau the place to be.


Luge et cours de hockey sur glace après l’école.






Fin de semaine: est-ce qu’on peut rester là toute la vie ? (C’est parce qu’il n’y a pas d’araignées dans l’appartement, a dit Solal).
Laisser un commentaire