Aujourd’hui c’est samedi, il neige à petits flocons, il fait -10°C. L’ambiance est paisible dehors, contrairement à l’intérieur avec les chamailleries de la marmaille, alors nous sommes allés patiner sur le lac Näsijärvi. Une nouvelle expérience finlandaise grandiose!

L’étendue gigantesque de blanc est traversée par une route damée qui permet de rejoindre l’autre côté du lac. Sans rire, une dameuse passe vraiment pour aplanir la glace et la rendre plus glissante pour les patineurs et les skieurs. On a même croisé un vélo et une moto, qui eux traversaient le lac en dehors de cette route.


Achille nous a largement devancés. Avec les cours de patinage à l’école, les cours de hockey sur glace et les séances patinoire avec Maxime, il a fait des progrès remarquables, contrairement à moi qui suis un peu timorée.


Quand Maxime patine en arrière, fait des virages contrôlés et des accélérations de dingue tout en tirant la luge avec Solal dedans, moi je suis derrière, un glissé après l’autre, lançant de temps à autre un petit « woupla » quand une bosse me fait perdre l’équilibre et que je dois agiter les bras de manière désordonnée pour me retenir au vide. Ce n’était pas très gracieux mais je ne suis pas tombée, et j’ai même certainement progressé.


Au milieu de la traversée il y a un petit café où on peut acheter des saucisses, des munkis et du café. Puisqu’on avait prévu notre casse croûte, nous n’avons pas profité de cette option. Quel luxe franchement, de manger là assis au milieu du lac! Les gars étaient aux anges de pouvoir briser les couches de glace sur les rochers.




Le retour s’est fait ensuite sans encombres, toujours sous les flocons qui tombaient lentement, et dans cette atmosphère feutrée que crée la neige.

Laisser un commentaire