Mardi soir dernier, on avait invité des copains à venir manger. Qui dit repas, dit horaire de coucher plus tardive que d’ordinaire. À 22h les enfants étaient en train de se coucher, quand Maxime remarque que nous sommes dans une zone rouge pour voir des aurores boréales. C’était le lendemain de la grosse éruption solaire qui a fait que des aurores boréales ont été vues en Bretagne et ailleurs. Donc oui, heureusement qu’on est dans une zone rouge dans ces conditions, en étant dans un des pays chouchous pour venir admirer des aurores boréales.

Nous avons profité du fait que les enfants n’étaient pas couchés, pour enfiler nos multi-couche de vêtements (cf plus bas, article sur les vêtements, pour vous donner une idée de l’effort que ça représente à 22h) et filer en voiture avec la quasi certitude qu’on allait enfin voir le spectacle à travers un trou dans les nuages, rouge, c’est rouge non de non !

On a roulé une heure vers le nord pour se retrouver en pleine cambrousse sans pollution lumineuse, scrutant de tous les côtés si une lumière verte ou rose apparaissait pour nous guider vers l’aurore.

À un moment on a bondi !
– Wahou ! Une lumière orange !
Bon. C’était les réverbères d’un village qui éclairaient les nuages. Qu’à cela ne tienne, on a continué.
– Oh la la, là ! Regarde ! Ah non, c’était le phare ultra puissant d’une voiture qui éclaire le brouillard.
On a fait demi-tour en nous extasiant quand même de la beauté de ces halos de lumière oranges et blancs dans les nuages. Franchement on fait toute une histoire des aurores boréales, alors que les phares dans le brouillard ou les lampadaires dans les nuages, c’est tous les soirs, et c’est un vrai spectacle.
On est rentrés après 2h30 de route, l’aurore n’était pas pour ce soir mais au moins on a testé les pneus à clous à 80 km/h et fait le plein de la voiture, c’est déjà ça.
Laisser un commentaire