J24 Épisode administratif

Le théâtre derrière chez nous

Chaque jour est une aventure et nous apporte son lot d’émotions, de victoires et de défaites. Le lendemain de la rentrée et du déménagement, Maxime avait rendez-vous à la banque OP, dans l’espoir -sans grande conviction- d’avoir une authentification forte instantanée. Un banquier en costume, tête et politesse parfaitement lisse, l’accueille dans le hall par son prénom. Il le fait entrer dans une pièce capitonnée, sans fenêtres et insonorisée, en lui parlant très doucement; une main de fer dans un gant de velour. Maxime sourit mais il n’est pas tout à fait détendu. Une fois le compte ouvert, le banquier aide Maxime à installer l’application de banque et à s’authentifier avec une procédure hyper sécurisé. Le rendez-vous dure une heure, le banquier lui remet une carte avec 300 codes d’authentification forte pour le cas où le téléphone de Maxime, qui est désormais le sésame de toutes les portes blindées virtuelles qu’on pourrait rencontrer, ne fonctionnerait pas. La joie d’avoir enfin le graal de l’authentification forte est telle, que le fait de sortir vivant de ce rendez-vous digne des meilleurs films d’espionnage passe complètement au second plan.

Maintenant qu’on est authentifiés sur Tori, c’est la folie de l’achat d’occasion. J’achète une bicyclette dorée qui n’est pas sans rappeler ma première voiture, une twingo première génération dorée, qui allait parfaitement bien avec la 206 break tout aussi dorée de Maxime, quand on s’est rencontrés.

Le soir même, une fois les enfants couchés nous sommes tous contents de pouvoir enfin finaliser l’inscription au service e-vaka, permettant de faire le suivi de Solal au päiväkoti. Mettez-vous en tête un son d’ordinateur qui bugue (façon message d’erreur windows), car oui, ce qui suit est un nouveau rebondissement dans les affres de l’administration finlandaise. On se connecte à e-vaka, victoire ! Et là, et bien ça ne marche pas. Si Maxime est bien connecté, Solal quant à lui n’apparaît pas. Voilà.

Maxime qui attend dans la file d’attente

Notre optimisme est vraiment à toute épreuve, ça nous fait rire (jaune, d’accord). Heureusement jeudi matin, c’est journée sans rendez-vous à DVV. J’y dépose Maxime, qui prend le ticket 09 à 9h. Après 2h d’attente, il ressort avec pour réponse que tout est normal, c’est juste que l’enregistrement prend entre trois et six mois.

Ça vaut bien une petite photo de chats rigolos (toujours pas de chats dans les rues d’ailleurs)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *