Lundi 1er septembre. 37 jours que nous sommes partis, et déjà un mois passé en Finlande. Bilan: on est contents.


Maintenant que nous sommes bien installés, nous pouvons savourer à 100% la fin de l’été. Les températures ont légèrement chuté, il fait 6°C la nuit et 15°C le jour (sauf aujourd’hui, le 6 septembre, où les températures sont remontées à 23, ce doit être le fameux été indien Breton qui est remonté jusqu’à nous). La couleur des arbres commence à changer, nous guettons les premières feuilles qui tombent, car à en croire ce qu’on nous a dit, après tout s’enchaîne rapidement; il n’y aura plus de feuilles, plus de lumière, et les premières gelées vont arriver. En effet, on a constaté que la lumière décline assez vite de jour en jour, il fait désormais nuit à 20h15 (19h15 en France avec le décalage horaire) on a perdu 2h ce mois-ci. En attendant, le soleil nous régale encore de ses rayons dorés propre à la saison.


En rentrant de l’école de Solal, on traverse « Pyynikin kirkkopuisto », le parc de l’église Alexandre (je ne suis pas sûre de cette traduction hasardeuse), qui est parsemé de tombes très anciennes, pour la plupart datant du 18e ou 19e siècle. On adore voir le soleil à travers les feuilles et les nombreux écureuils qui grignotent des glands dans les chênes et font tomber leurs épluchures dans nos cheveux.

Petit point relation aux autres: on ne touche pas aux affaires des autres en Finlande, et on leur fait confiance pour faire de même. C’est une copine-maman de l’école qui nous l’a dit; au parc on ne prend pas les jeux des autres, comme on ne touche pas le vélo de quelqu’un ou un objet posé. Quand j’ai acheté d’occasion le siège enfant pour le vélo, la personne m’a laissé le siège devant son garage et j’ai mis les sous dans sa boîte aux lettres. On a vérifié, on peut même laisser la portière de sa voiture grande ouverte sur le parking de l’immeuble pendant toute nuit, avec les papiers dans la boîte à gants, le matin, la voiture n’aura pas bougé.

Laisser un commentaire