Samedi 20 septembre, pluvieux puis ensoleillo-nuageux, météo qui n’est pour l’instant pas très dépaysante par rapport à celle de la Bretagne.

Ce matin nous avons acheté notre museokortti, carte annuelle d’entrée dans les musées. Nous sommes allés à Hämeenlinna, à 50 minutes de Tampere. Nous avons visité le château d’Häme (linna = château) construit au 13e siècle, pour protéger la frontière entre la Suède et la Russie mais qui n’a vite plus eu ce rôle car les frontières ont été repoussées avant qu’il ait été fini.

Les enfants étaient très motivés par cette visite et n’ont pas boudé leur plaisir à parcourir le dédale de couloirs étroits, de salles royales, en riant des latrines privées et en s’étonnant du puits profond dans lequel brillaient des pièces de monnaie jetées par des touristes en mal de vœux.

Après cette belle visite, nous avions envie de nature, nous nous sommes mis en route vers le parc forestier d’Aulenko, situé sur la rive en face du château. Il y avait là-bas une tour de 37 mètres de haut, que nous avions envie de gravir pour admirer le paysage qui a inspiré à Jean Sibelius son poème symphonique Finlandia.

Il y a des gens avec des gilets oranges qui balisent le bord de la route, on se dit que c’est la chasse, puis que ce doit être le contrôle du parking, mais non, c’est juste une course qui a lieu dans la forêt. Au détour d’un virage, surgit un pavillon gothique en bois peint en jaune et beige, qui fait face à un étang où se reflètent les arbres et le ciel. Le Pavillon de la vallée des roses (Ruusulaakson paviljonki) a été construit à cet endroit à la fin du 19e siècle, en même temps qu’une roseraie a été plantée. Les rosiers n’ont pas poussé, mais le pavillon romantique est resté.


Charmés par cette surprise, nous avons garé la voiture et fini à pieds le chemin jusqu’à la tour. Ce qui nous a permis d’apprécier à sa juste valeur la forêt de Sibelius. Le compositeur natif d’Hämeenlinna, avait pour habitude de se promener dans cette forêt où cohabitent des essences d’arbres aux feuilles caduques et des résineux. Le sol est couvert de troncs en décomposition sur lesquels poussent des champignons et des lichens, ainsi que d’un tapis de mousse parsemé de buissons de myrtilles, de feuilles de lierre et de trèfles. La forêt sent bon l’humus, la sève et les champignons.


La vue du haut de la tour est magnifique, nous n’avions jamais vu de forêt à ce point gigantesque, il y a des arbres à perte de vue, jusqu’à l’horizon.

Heureux et affamés, la journée s’est achevée par un dîner gastronomique chez Ikea, trop la flemme de cuisiner, et ça a fini de ravir les enfants de ce super samedi « plus belle journée de ma vie », comme le qualifie Achille.
Laisser un commentaire