J6 PAUSE

Bien méritée! Mais faut-il vraiment mériter sa pause ? C’est peut-être une vue déformée par l’envie de voir les finlandais heureux, mais franchement, il semblerait que les gens ici soient plus tranquilles. Au parc, les parents regardent les enfants jouer, sont disponibles et les téléphones sortis sont très rares. À 18h30, dans les rayons du Prisma, il y avait un enfant de 3 ans à peu près, qui était très en colère. Ses parents étaient calmes, le câlinaient, lui parlaient gentiment. Là encore je ne sais pas si c’est que je suis particulièrement attentive à ce genre de situation ou si c’est comme ça que ça se passe le plus souvent. Personne ne m’a regardé avec des gros yeux parce qu’Achille était pieds nus au parc, les mains à mélanger la terre et l’eau pour faire du « café ». Ou parce qu’il remonte le toboggan à l’envers et que Solal grimpe sur le toit des maisonnettes. Remarquez, c’est peut-être parce que je ne comprend rien quand on me parle.

Le Prisma donc, la grosse sortie du jour pour faire les courses. Les rayons pour habiller les enfants pour aller jouer dehors par tous les temps est incroyable: mitaines imperméables, combinaisons chaudes ou fines, chapeaux de pluie, il y en a pour tous les goûts. On trouve des lampes design, de la belle vaisselle, même les torchons sont trop beaux. Clémentine et Maxime au pays des Moomins (les bisounours finlandais) et qui ne font jamais les courses en supermarché (ou presque). Enfin les rayons du Carrefour de Cesson ont quand même moins d’allure.

Côté finnois (terme pour désigner la langue, tout le reste est finlandais) : C’est assez fastidieux de tout traduire mais au moins on est à peu près sûrs d’éviter de prendre un pot de 500 grammes de confiture de pommes pour un pot de compote. Ceci dit, même si c’est déroutant de ne rien comprendre, c’est relativement reposant, et on a tous les quatre envie d’apprendre.

Vue du terrain de jeux
Photo qui n’a rien à voir mais qui illustre quand même les belles (et bonnes!) vadelmat achetées au marché

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *