J71 Musées et amusements

La fin de semaine a continué sur sa lancée culturelle. Nous sommes descendus de notre chambre chaque jour un peu plus tard pour le petit déjeuner, allant même jusqu’à retarder le déjeuner à 13h (alors que c’est plutôt presque l’heure du goûter si vous avez suivi).

Maxime nous a emmené voir deux bâtiments de l’Université Aalto, conçue par Alvar, Aino et Elissa Aalto (sa première et sa deuxième femme). Lumière, lignes, couleurs, même le mobilier et les luminaires sont imaginés avec le bâti.

Nous avons ensuite visité le musée Ateneum qui conserve la plus grande collection d’art classique de Finlande, et qui présentait une exposition consacrée aux liens qu’entretenaient Akseli Gallen-Kallela et les artistes de la Sécession Viennoise.

Akseli Gallen-Kallela, Kevät (Printemps), 1906.
Akseli Gallen-Kallela, Sammon puolustus (La Défense de Sampo), 1896

Gallen-Kallela, c’est la star des peintres Finlandais. Ses oeuvres représentent parfaitement la lumière particulière de la Finlande, et ses paysages. Les peintures de la légende du Kalevala (comme ci-dessus) sont quand à elles assez proches d’un dessin de bande dessinée, même si elles datent de la fin de 19e siècle. Il y avait aussi une reproduction grandeur nature de la Fresque de Beethoven peinte par Klimt en 1902 (ci-dessous) et conservée au palais de la Sécession à Vienne, avec la symphonie qui va avec. Les enfants ont plutôt bien suivi, malgré le monde et l’absence de bingo artistique qui aurait un peu guidé leur regard (snif). Heureusement, il y avait des gros monstres, et des nénés pour rigoler.

Devant le Designmuseo

On a aussi visité le musée du design, où les enfants ont joué à Angry Birds, puisque le jeu vidéo est originaire de Finlande. Solal a beaucoup aimé manipuler les joysticks de commande des engins qui coupent les arbres et enlèvent l’écorce des troncs en même temps. On y a appris que les premiers ciseaux Fiskars (ceux qui sont oranges et qu’on trouve n’importe où) ont été conçus avec un prototype en bois, et qu’ils sont oranges parce que c’est la couleur qui restait du produit précédent.

Moules et vases (à ne pas confondre avec moules et vase pour les Bretons)

On a aussi vu deux moules qui ont servi à fabriquer le Vase Aalto (ou Vase Savoy). Aujourd’hui on dit que c’est un vase, mais à l’origine Alvar Aalto a imaginé un objet qui n’aurait pas d’usage défini, à partir d’un moule en bois, et auquel il a d’abord donné le titre de « Pantalon en cuir de femme esquimaude » . C’est quand même un des objets en verre les plus connus au monde et qui continue d’être soufflé à l’usine Littala (à quelques kilomètres de Tampere).

C’était une visite intéressante, avec en plus, une station de construction en lego qui a fait le bonheur des enfants (et le tabouret qui a un trou au milieu, je vous laisse deviner pourquoi…).

Et puis entre toutes ces visites (pas toutes le même jour, l’organisation étant une visite/une promenade/une aire de jeu par jour), on s’est baladés. On a gravi la colline de l’observatoire derrière le musée du design et marché dans Huvilakatu, la carte postale d’Helsinki avec ses maisons colorées. Sincèrement, la ville est déjà tellement riche en couleurs, en détails et en architecture, que la rue m’a paru être anecdotique.

Le ciel est bas aujourd’hui
Doit-on y voir le présage des mois à venir ?
Certainement 😁
Porte à chiens
Huvilakatu

À part ça, on a mangé des frites et des falafels de chez Fafa’s trois fois, on est fous du Fafa (cf. la chanson éponyme). Et on a peut-être pris quelques kilos pour l’hiver, heureusement que la saison des soupes est lancée, pour le plus grand bonheur des enfants (hahaha).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *