La température correspond désormais à ce à quoi on s’attendait: il fait 18°C et il pleut. Nous sommes partis à 5h30 de Tampere pour nous rendre à Vaasa. Nous avions rendez-vous avec Migri (l’office finlandais de l’immigration) pour être enregistrés et obtenir un numéro national. On a quand même légèrement stressé avant, Maxime a mis une chemise, j’ai mis une robe et les enfants étaient habillés avec des vêtements sans tâches. On a briefé Achille et Solal avant; le rendez-vous sera long et important, c’est pour pouvoir rester en Finlande.
On arrive à Vaasa en avance , peut-être que ça y est on perd nos habitudes d’arriver tout juste à l’heure ? Les zones où on a le droit de se garer sont un peu floues pour nous, on a peur de se prendre une prune ou de finir à la fourrière avec notre plaque de touristes. Donc on se gare sur le parking du K market, limité à 2h, avec notre disque bleu Michelin en français.
Dans la salle d’attente, Achille et Solal sont ravis de pouvoir se servir de l’eau à la fontaine à peu près 12 fois. Une voix s’élève soudain d’on ne sait où et nous appelle tous par nos trois noms de l’état civil. Le temps de dire les 12 prénoms et 6 noms, on a pu comprendre qu’il faut qu’on aille tous seuls en salle d’interrogatoire. En réalité l’accueil est gentil et on n’a même plus peur après quelques minutes.
Après avoir lu tout le Pomme d’Api de Solal, collé des gomettes et fait des dessins qui se terminent évidemment par : « là c’est mon pipi qui descend » dit tout haut pour provoquer l’hilarité de son public préféré, Solal commence un peu à gigoter et Achille a du mal à se contenir. Heureusement c’est fini ! Et nous sortons, avec le suspense insoutenable de la réponse envoyée sur notre espace Enter Finland. Qui arrive quelques minutes après : Tervetuloa en Finlande !


Ensuite on voulait voir Vaasa et nous baigner, mais l’orage a eu raison de nous, alors on est rentrés à Tampere. Il y faisait 27°C. On a quand même fait un semblant de tourisme au hasard, et sommes tombés sur une manufacture de linge de maison en lin à Jokipii et sur un pont un peu flippant (qui se balançait à notre passage).



Avec nos PIK (personal identity code) obtenus après de longues heures de préparation de dossier (merci Alex et Guillaume!), nous pouvons désormais chercher un logement.
Laisser un commentaire