J82 J’y vas cool là

Mercredi 15 octobre.

Jyväskylä (prononcez « iu-vas-cu-la ») est la ville où Alvar Aalto a grandi, et où il a fait son premier bâtiment public, « La maison des travailleurs » en 1924.

Työväentalo (La maison des travailleurs)

Il y a de nombreux édifices signé par l’architecte dans la ville, et après avoir visité le musée on sait maintenant reconnaître les détails qui font un Aalto. Si le bâtiment a des colonnes (référence à l’architecture Italienne dont Aalto s’est inspiré), des jeux de surfaces et de textures sur la façade avec notamment des tuiles en céramique émaillée en forme de tube, si à l’intérieur vous distinguez les luminaires dont l’intérieur est constitué de cercles concentriques blancs, alors vous êtes à peu près sûrs d’avoir en face de vous une construction Aalto.

L’Université de Jyväskylä
Ceci n’est pas un Aalto
Ceci oui

Le musée Alvar Aalto (qui est un Aalto, pas de colonnes mais les fameux tubes en céramique à gauche)

Parlant de musée, les enfants ont été moins emballés par celui-ci, pas facile de lire les textes (nombreux) sans être interrompu par un des enfants qui fait tomber un tabouret parce qu’il a voulu monter dessus pour  dessiner sur l’énorme écran tactile (destiné à cet effet, quand même), ou par les disputes pour dessiner sur ce même écran.

Ils ont plus été motivés par le fait d’avoir un nouveau tampon sur leur carte de musée. D’ailleurs c’est une idée assez géniale pour booster la fréquentation des lieux d’exposition, je l’aurais volontiers importée si je travaillais encore pour un centre d’art.
Ceci dit, à force de visiter des musées les enfants ont fait leur propre petit musée de robots en légo dans leur chambre, avec même un petit panneau avec une main barrée pour dire de ne pas toucher.

Alvar et Aino Aalto font parti des premiers designers (avec Charles et Ray Eames et Marcel Breuer) à avoir fait des meubles en utilisant la souplesse et l’esthétique offerte par le contreplaqué.

Ensuite on a fini notre promenade dans la ville en montant au « Harju », encore une drôle de grosse colline toute en longueur due au glacier, en promettant un terrain de jeu en haut.

Mauvaise idée de promettre des trucs dont on n’est pas vraiment sûrs… Solal est en vélo (technique de sioux pour avancer en promenade) mais Achille traîne de la patte. Il a bien essayé de lancer un « moi je reste là », comme son frère quand il est fâché, mais le froid et les tic tac ont eu raison de lui. Donc en promenade toujours avoir un vélo et des tic tac dans sa poche.

Heureusement, le terrain de sport sur le port comportait un jeu interactif avec un tas de petits écrans à led, on a joué au memory, à faire la course, à chercher les capitales, on s’est bien amusés, même si ça manquait de toboggans selon Solal.

On a beaucoup aimé notre petit road trip de trois jours, qui nous a donné l’impression d’être partis longtemps pendant cette petite semaine de vacances scolaires. Allez, osons partager ce qui peut-être ne fera rire que nous, en plus, on a pu faire des jeux de mots avec les villes, on est passés par Oh la la (Hollola) le premier jour, et on a fini par j’y vas cool là.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *