J98 La vidange

31/10/2025

C’est mon premier article! (dit Maxime) Notre voiture avait besoin d’une vidange. En l’absence d’un avis précis des collègues sur un bon garagiste, j’ai consulté internet pour en trouver un à Hervanta près de l’université. Je n’ai pas appelé et m’y suis rendu directement. Il s’agit d’un garage spécialisé dans les voitures anciennes, visiblement familial, entre les arbres, et avec une cour de gravillons. A l’accueil, rempli de pièces de voitures mais aussi de jouets, l’imposante patronne a soupiré à mon premier mot d’anglais et est allée chercher son collègue mécano qui m’a listé ce qu’il comptais changer sur la voiture. Je n’ai pas tout compris mais il est souriant, semble pro et à les mains tachées de cambouis, ce qui est bon signe. La patronne prend une photo de ma plaque « ranska » et nous prenons rendez-vous deux jours plus tard.

Les étagères de pièces et de jouets

Quand j’arrive à l’heure dite, le mécano ouvre la porte et me fait avancer la voiture dans le bâtiment en restant devant, ce qui me semble une marque de confiance. Il me dit de prendre un café dans l’accueil, vide, et se met à travailler. Je sors mon ordi et au bout d’une demi-heure, la patronne revient avec son fils. Selon l’usage finlandais en l’absence de nécessité, elle ne me dit pas bonjour et agit comme si je n’étais pas là. Nous avons définitivement pris l’habitude de ces usages qui ont un caractère très reposant. Son fils vient cependant après quelques temps me proposer un autre café. Le mécano revient au bout de 2h durant lesquelles j’ai entendu de loin des bruits d’outils et des moteurs poussés dans leurs retranchements, des conversations, et vu le passage de quelques clients. Le mécano me dit qu’il n’y pas le bon filtre à gasoil et me demande s’il faut le changer aussi. N’ayant aucune idée du degrés de nécessité, j’affirme avec assurance qu’il faut le changer aussi. Nous prenons donc rendez-vous pour la semaine suivante. Je passe ensuite à l’accueil et la patronne détaille en russe ma facture ainsi que le remplissage du carnet d’entretien, avec traduction en temps réel à l’oral en anglais par son téléphone. La facture est correcte, et je reçois même un sac et un stylo du magasin en tant que nouveau client du garage, avec un « Tervetuloa in Finland ». Bilan de l’expérience, j’ai largement préféré cet accueil à celui d’un établissement plus moderne.

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