Depuis quelques mois maintenant on traque l’indice Kp. L’indice Kp indique l’activité des orages géomagnétiques. Il est calculé à partir des variations du champ magnétique terrestre (exprimées en nT), variations liées à l’activité solaire. Un gros indice Kp augmente la probabilité de voir des aurores boréales, à condition que le ciel soit dégagé, et que la nuit soit bien couchée (ça en général c’est pas le problème).
En fait une aurore est créée par une éruption solaire plusieurs dizaines d’heures avant l’observation. Les vents solaires, composés d’électrons et de protons, mettent entre 1 jour (pour les particules les plus énergétiques) et 4 jours pour atteindre la Terre après un voyage de 150 millions de kilomètres, ce qui donne une vitesse entre 400 et 1500 km/s. En comparaison, la lumière du soleil nous arrive en 8 minutes seulement.
Quand le vent solaire atteint la terre, il est dévié vers les pôles par le champ magnétique terrestre et crée ces rideaux lumineux dans le ciel quand électrons et protons frappent les atomes d’oxygène et d’azote de l’atmosphère. Les aurores sont des phénomènes locaux donc il faut être à l’affût. On n’a pas été chanceux jusqu’ici mais on reste à l’affût, des aurores ont été vues hier à Tampere.

Laisser un commentaire